La rentrée de notre section randonnée pédestre !

5 septembre 2018

Rentré active de la section randonnée pédestre de l’ASPTT Avignon qui avait choisi le Pont du Gard comme lieu de ballade.

Pour la petite histoire le pont du Gard est un pont aqueduc romain trois niveaux, situé vers Pont du Gard, non loin de Nîmes, dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon.

Probablement bâti dans la première moitié du 1er siècle, il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. D’après les dernières recherches, il aurait cessé d’être utilisé au début du VIème siècle. Le pont du Gard est la partie monumentale d’un aqueduc de plus de 52 km de longueur (52 702 m), qui apportait l’eau de la Fontaine d’Eure située au pied d’Uzès jusqu’à la ville romaine de Nemausus aujourd’hui Nîmes , alors à son apogée.

Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d’Alzon qui passe par les environs d’Uzès, et des eaux récoltées du mont Bouquet situé plus près d’Ales. L’aqueduc proprement dit est un chef-d’œuvre d’ingénierie témoignage de l’extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé entre les points de départ et d’arrivée n’est que de 12,6 m, la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km. À cause du relief, l’aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées des garrigues d’Uzès et de Nîmes.

C’est lors d’un pique nique bienvenu à mi parcours que notre photographe a saisie notre petit papillon venu se régaler de notre nectar.

Vous souhaitez nous rejoindre…?

RENSEIGNEMENTS:

Site internet : www.aspttavignon.com

Tél au club  : 04 90 25 86 93

Email :bureau.aspttavignon@sfr.fr