La section accueille de nombreux sportifs adeptes de la petite reine.
RANDONNÉE PERMANENTE: Raid St Etienne / Avignon / St Etienne
La première « GRIMPÉE DU MONT VENTOUX » fut créée par Emile BELLOUVET, Président de l’ ASPTT Avignon Section Cyclotourisme, en 1962.
De 30 participants la première année, 50 la deuxième, cette manifestation prend son envol très rapidement. Dans les années 80, le chiffre de 1000 participants est atteint.
Ces trois dernières années, régulièrement, près de 800 cyclos y participent. La GRIMPÉE DU MONT VENTOUX regroupe chaque année tous les cyclos, sans esprit de compétition, qui souhaitent affronter le Géant de Provence, chacun et chacune selon ses capacités et ses possibilités. Les départs se font pour les années paires par BEDOIN, versant Sud: 21 Km et 1616 m de dénivelé ; pour les années impaires, par MALAUCENE, versant Nord, 21 Km et 1686 m de dénivelé.Pour les courageux, une randonnée autour du Ventoux est organisée. S’ ils le désirent, les cyclos pourront partir à la découverte de la Provence en empruntant l’ autre versant, soit au total 100 Km.
Les cyclos ayant effectué 10 ou 20 grimpées reçoivent une médaille de fidélité ARGENT ou OR ; pour 30 grimpées, il leur sera remis un trophée. Des coupes et récompenses sont prévues pour les Clubs les plus importants en nombre, les plus éloignés, les Clubs ASPTT, les participants les moins jeunes, les plus jeunes, les dames ou demoiselles, les participants tandems, etc…
Des ravitaillements sont organisés au départ, au sommet ainsi que sur le parcours de la randonnée.3 000 dépliants sont édités pour faire connaître la GRIMPÉE DU MONT VENTOUX. 1 000 seront expédiés aux Clubs de Cyclotourisme français ainsi qu’aux organisations cyclos de Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, USA, Japon et Canada.
Les autres dépliants sont distribués lors des rallyes et concentrations du département et des départements limitrophes.
RÉCOMPENSES DÉCERNÉES:
- ASPTT la + éloignée
- Clubs + nombreux
- Club le + éloigné
- Tandem